Dimdom.fr – Journal d'un geek Blog Carabine à plomb : législation et droit de tir

Carabine à plomb : législation et droit de tir


La carabine à plomb est une arme à air comprimé. Comme l’indique également son nom, elle est conçue avec des balles en plomb. Le principe ici est qu’en appuyant sur la détente, du gaz à air sort. Ce gaz peut être du dioxyde de carbone soit de l’air simple ou du diazote. Cependant, la carabine à plomb ne peut être détenue par qui le veut. Il existe une législation en la matière et le droit de tir est régulé. Lisons ! Retrouvez à travers cette adresse plusieurs conseils sur les carabines à plomb.

Que dit la loi ?

Le décret qui régit les carabines à plomb date du 6 septembre 2013. C’est le décret 2013-700 du 30 juillet 2013. Cette réglementation scinde en deux parties distinctes le procédé d’achat d’une carabine à plomb. Ainsi lors de l’achat ou de la vente, les parties doivent prendre en compte 2 choses. Ils doivent vérifier s’il s’agit de carabines à plombs en vente libre ou de carabines à plombs puissantes. Ainsi, pour acquérir une carabine en vente libre, il suffit de la présentation d’une pièce d’identité. La carabine autorisée en vente libre possède une puissance qui est inférieure ou égale à 20 joules. Aussi, il faut avoir l’âge de la majorité, 18 ans plus précisément. Concernant les carabines puissantes, les dispositions sont plus serrées. Par conséquent, il faut disposer d’un permis de chasse en cours de validité, ou d’une licence de tir. Il faut également avoir 18 ans. Toutes ces dispositions préventives sont prises, car la carabine à plomb puissante a une puissance supérieure à 20 joules. Découvrez également plus d’informations sur la législation des carabines à plomb à travers cet article.

Le droit de tir

La question qui se pose ici est de savoir comment l’obtenir et comment l’utiliser. L’obtention d’un droit de tir se fait sur demande de l’intéresséà la mairie de sa ville. Il remplit des fiches et dépose des dossiers qui sont étudiés. La procédure peut durer un bon moment. Si le dossier du demandeur est convaincant, ce dernier se verra attribuer un droit de tir renouvelable. Par ailleurs, il est recommandé d’exercer son droit de tir uniquement sur un champ de tir ou sur un lieu désert, avec aucune cible possible en vue. Si vous voulez le faire à la maison, prenez soin d’avertir vos voisins et
d’examiner vos angles de tir.

Découvrez le top 5 des turbines à glaces.

Related Post