Des cours par correspondance jusqu’à la formation numérique, l’apprentissage à distance a fait du chemin et est maintenant connu de tous sous le nom de « e-Learning« . Bien sûr, ce n’est plus une nouveauté, mais une industrie en plein essor. Selon les données compilées par Ambient Insight, le marché mondial du e-Learning continuera à croître de 5 % par an, remplaçant les formations traditionnelles. L’apprentissage en ligne continue de gagner du terrain dans les entreprises qui mettent en œuvre des formations en ligne pour le développement du personnel ; de même que pour la rationalisation des processus et l’élargissement de leurs capacités.
Qu’est-ce qui rend le e-Learning si attrayant, et qu’est-ce que c’est exactement ? Pour mieux comprendre ce que c’est que le e-Learning, nous vous invitons de continuer la lecture de cet article jusqu’à la fin.
Découvrez aussi : Comment protéger vos données grâce à la cyber-assurance ?
E-Learning : sens et histoire
Le terme « e-Learning » a été inventé par le gourou américain de l’apprentissage Elliott Masie en novembre 1999 lors de son discours à la conférence TechLearn. Le e-Learning est la façon dont la technologie des réseaux conçoit, distribue, sélectionne, administre et développe la formation.
En 2000, l’apprentissage en ligne a connu sa première révolution technologique avec le lancement d‘OLAT, le premier système d’apprentissage à distance en libre accès. La même année, la première version de SCORM a été publiée ; une norme qui permet aux utilisateurs de regrouper des contenus de formation et de les distribuer par le biais d’un LMS.
Au début des années 2000, les appareils mobiles sont devenus de plus en plus populaires, prenant la forme de smartphones et de tablettes. Leur utilisation ne se limite plus aux appels téléphoniques : les gens regardent des vidéos, lisent des livres, jouent avec leur téléphone. Cela a poussé les compagnies de téléphone à améliorer la connectivité dans une course qui se poursuit encore aujourd’hui.
Aujourd’hui, les appareils mobiles sont l’outil le plus utilisé pour accéder à l’apprentissage en ligne ; tant pour la formation en entreprise que pour la formation générale.
Découvrez aussi : Le Cloud Computing et ses Avantages Pour Votre Entreprise
Qu’est-ce que le e-Learning ?
Aujourd’hui, lorsque nous parlons d’e-Learning, nous faisons référence à la formation par tout type de dispositif. Regarder un tutoriel, lire un article intéressant ou répondre à un questionnaire, tout cela, c’est du e-Learning.
Comparer la formation traditionnelle et l’apprentissage en ligne, c’est comme comparer des livres en papier avec des livres électroniques. Tout comme les textes numériques ne peuvent pas remplacer l’authenticité d’un livre, l’apprentissage en ligne ne peut pas remplacer complètement la formation. L’apprentissage en ligne vous est accessible partout où il y a un appareil numérique, ce qui le rend très pratique.
Le confort est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens apprécient le e-Learning. Une autre raison est que vous pouvez personnaliser votre expérience de formation en utilisant d’autres outils tels que : la réalité augmentée et la réalité virtuelle (les gens aiment les nouvelles technologies !). Par exemple, grâce à la réalité virtuelle, le personnel des entrepôts ou celui qui travaille sur les chantiers de construction peut suivre des cours de formation à la sécurité ; tout comme les étudiants en médecine peuvent apprendre à identifier la position des os et des vaisseaux sanguins.
Nous utilisons le e-Learning tous les jours pour développer nos connaissances et notre individualité. Nous lisons des articles, regardons des vidéos sur YouTube, jouons à des jeux et exerçons notre esprit avec nos smartphones. Les entreprises, de la petite start-up à la multinationale, utilisent l’apprentissage en ligne pour former leur personnel et soutenir leurs processus internes.
Découvrez aussi : Voici tout ce que vous devez savoir sur le systhème de nom de domaine
E-Learning pour les entreprises : quels sont les avantages ?
Aujourd’hui, de nombreuses organisations, des grandes multinationales aux petites start-ups ; ils utilisent l’apprentissage en ligne pour le développement de leur personnel : acquisition de nouvelles qualifications, transfert de nouvelles compétences ou promotion d’une reconversion professionnelle pour un changement de poste. L’apprentissage en ligne est un grand avantage pour les entreprises car il offre :
· Réduction des coûts de formation
Grâce au e-Learning, vous n’avez pas à dépenser une fortune pour organiser des cours, réserver des chambres d’hôtel, couvrir les frais de voyage. Vous pouvez simplement créer un cours en ligne et le partager ensuite avec votre personnel.
Découvrez aussi : UniConverter : Un Super Convertisseur de Vidéo Pour Mac et Windows
· Une couverture plus large
L’éducation numérique ne connaît pas de barrières. Vous pouvez former uniformément des centaines de personnes dans des dizaines de bureaux ; tout cela à travers le monde grâce à la formation en ligne. Votre personnel n’a pas besoin de suivre des cours en classe. Tout ce dont ils ont besoin, c’est d’un accès à Internet et d’un appareil numérique.
· Centralisation du matériel de formation
Tout le matériel de formation est disponible en un seul endroit, par exemple un LMS. Le personnel peut accéder au LMS quand il le souhaite et depuis n’importe quel appareil ; trouver le cours dont il a besoin ou accéder au contenu qu’il souhaite examiner.
Découvrez aussi : Comment Booster le Signal Wi-fi de son Routeur ?
· Un développement plus rapide du personnel
La formation traditionnelle est assez lente car elle est liée aux horaires de travail du personnel et des formateurs. Un LMS est toujours disponible, ce qui permet d’accéder à la formation à tout moment : en déplacement, à la maison ou pendant la pause déjeuner.
· Simplicité du suivi
Vos formateurs n’ont plus besoin de faire de la formation en classe en gérant manuellement l’évaluation et la paperasserie. La plupart des LMS disposent de systèmes de reporting capables de suivre les activités menées par chaque participant individuel à l’aide de graphiques et de rapports analytiques. C’est ça, le e-Learning !
Découvrez aussi : Quel matériel avoir pour devenir un bon streamer de jeux vidéo ?
· Adaptabilité aux besoins
L’apprentissage en ligne aide le personnel à se tenir au courant des besoins de l’entreprise en résolvant les problèmes en temps réel. Est-il nécessaire de former le personnel de vente à un nouveau produit ? Il suffit de créer le cours et de le mettre à la disposition de milliers de personnes simultanément.
Les entreprises utilisent le e-Learning pour les applications suivantes :
1. Formation du personnel
C’est la principale raison pour laquelle l’apprentissage en ligne est mis en œuvre. Les cours numériques sont beaucoup plus efficaces dans la formation du personnel car ils offrent une continuité et une facilité d’utilisation pour accéder au contenu de la formation. Moxa Inc. avait besoin de former son personnel de marketing dans le monde entier. Avant qu’ils ne commencent à utiliser l’apprentissage en ligne ; cela signifiait prendre des vols coûteux pour organiser des réunions en classe. Grâce à la transition numérique, l’entreprise a réduit ses coûts et libéré du temps de travail tout en augmentant l’efficacité de la formation. Aujourd’hui, elle offre une formation de haute qualité de manière uniforme à l’ensemble du personnel.
Découvrez aussi : Migration de Site Web : Comment la Réussir ?
2. Formation à la conformité
Il s’agit d’une formation obligatoire pour toutes les entreprises. L’objectif est d’informer les nouveaux arrivants sur les procédures de l’entreprise telles que la sécurité, la confidentialité ou la conduite à tenir. La formation à la conformité est beaucoup plus facile à déployer avec un LMS, surtout si des changements de politique immédiats sont nécessaires.
3. Participation du personnel
L’apprentissage en ligne implique les gens grâce à l’interactivité des cours ; à un design attrayant et à l’utilisation d’éléments de gammisation. Le jeu vise spécifiquement à maintenir l’intérêt du participant à un niveau élevé avec des prix et des classements.
4. Ajout de nouvelles personnes
Le processus d’intégration des nouveaux employés peut être compliqué, en particulier dans les grandes entreprises. Il peut être simplifié en présentant l’entreprise et ses éléments clés, étape par étape ; grâce à des cours numériques. En outre, cela permet à l’équipe des ressources humaines de gagner du temps.
L’Oréal a développé « Fit Culture » ; une application qui utilise une gammification spécialement conçue pour le processus d’intégration des nouveaux employés dans le monde entier. Les nouveaux arrivants apprennent les éléments de la culture d’entreprise par le biais de vidéos, de quiz, de jeux et de simulations. Au fil du processus, ils apprennent des faits et des histoires sur L’Oréal et gagnent des points.
Découvrez aussi : Quels sont les meilleurs écouteurs de gaming sur le marché actuel ?
5. Développement de la clientèle et des partenaires
Grâce aux cours en ligne, vous pouvez informer vos clients et partenaires sur vos produits et services. Les gens aiment l’innovation, mais ils regardent souvent avec méfiance ce qu’ils ne connaissent pas. Vous pouvez utiliser des cours et des présentations pour expliquer comment fonctionnent vos services et pourquoi ils devraient les préférer aux autres. Les clients et les partenaires sont ainsi plus confiants dans leurs choix et prêts à se mettre en jeu.
6. Promotion des produits
Les marques et les sociétés de distribution ont toujours de nouveaux produits à présenter. Vous pouvez utiliser l’apprentissage en ligne pour préparer votre équipe de vente à de nouveaux produits ; aider les nouveaux venus à mieux connaître les produits et à les utiliser plus rapidement. Il en résultera une augmentation des ventes.
Quels objectifs une entreprise peut-elle atteindre grâce au e-Learning ? Un cours d’apprentissage en ligne est bien plus qu’une séquence de diapositives. Le contenu que vous présentez doit être interactif, informatif et capable de susciter l’intérêt.
Les types de contenus pour l’E-learning
Dans iSpring, nous avons analysé des milliers d’exemples réalisés par des clients et nous pouvons dire que l’efficacité d’un cours en mode e-Learning dépend du contenu. Plus le cours est pertinent, engageant et interactif, plus son efficacité est grande. Il existe différents types de contenus parmi lesquels choisir. Nous avons énuméré ci-dessous les principaux d’entre eux :
a) Cours numériques
Les cours numériques simples consistent normalement en des diapositives contenant des informations, avec l’utilisation de la vidéo et de l’audio. Les outils de création modernes rendent les diapositives plus interactives en y insérant des quiz, des simulations et des enregistrements d’écran. L’objectif est de rendre l’ensemble de l’expérience mémorable et facile à apprécier. Nous recommandons que 60 % du contenu soit multimédia (audio, vidéo et images) et 40 % texte.
b) Quiz
Tout comme les tests scolaires traditionnels, les quizz numériques permettent de vérifier dans quelle mesure les participants ont tiré les leçons de la leçon. Les outils de création modernes vous permettent de créer des quiz interactifs et stimulants ; avec plusieurs branches optionnelles, avec des éléments audio et vidéo, des glisser-déposer et bien plus encore.
c) Webinaire
Un webinaire est une leçon en ligne, souvent enregistrée par une webcam. Le bureau de l’orateur sert de tableau noir où des diapositives ou des vidéos peuvent être présentées. Ce mode présente deux avantages. La première est la possibilité de communiquer avec des milliers de personnes en même temps, la seconde est le fait que les participants peuvent poser des questions et recevoir des réponses immédiatement.
Découvrez aussi : Conseils pour bien choisir votre drone
d) Tutoriel
Les tutoriels rendent l’apprentissage visuellement agréable. Ce format est très populaire et peut être utilisé pour pratiquement tous les sujets ; il suffit de choisir ce que l’on veut présenter. Un didacticiel peut être un cours interactif avec des questions dans une fenêtre pop-up et des éléments de jeu, ainsi qu’une simple vidéo d’information.
e) Enregistrements d’écran
L’enregistrement d’écran peut être très efficace pour présenter le fonctionnement d’un logiciel. Par exemple, si vous devez former les opérateurs à l’utilisation d’un nouveau CRM, vous pouvez leur montrer toutes les fonctionnalités grâce au screencast.
f) Vidéo de la tête parlante
En termes simples, il s’agit d’une vidéo qui implique une seule personne parlant devant la caméra. L’objectif est de faire découvrir aux auditeurs une histoire captivante. Il peut s’agir d’une success story, d’une interview avec un expert ou d’une démonstration de produit.
g) Livres et articles électroniques
De nombreuses LMS proposent des catalogues où les entreprises peuvent rassembler des livres, des articles et des histoires, des études de cas, etc. Tout ce matériel est une source de connaissances à laquelle les salariés peuvent accéder librement pendant leur formation.
h) Simulations et jeux de rôle
Les simulations sont un outil efficace pour former le personnel qui peut vivre un scénario similaire à celui qu’il peut rencontrer dans le cadre de son travail. Il peut s’agir d’un dialogue avec un client dans l’atelier, ou d’une simulation de panne de moteur dans une usine. Le véritable avantage est que l’utilisateur du cours peut faire l’expérience de ses compétences dans un environnement protégé sans risquer de générer des conséquences fâcheuses.
i) Simulations en réalité virtuelle (RV)
La façon la plus efficace (et la plus coûteuse) de faire de l’apprentissage en ligne est peut-être d’utiliser des programmes de réalité virtuelle. La RV vous permet de vivre une expérience virtuelle immersive pour vivre les différentes activités en toute sécurité.
j) Liste de diffusion
Selon une enquête que nous avons menée, 60 % des entreprises utilisent des listes de diffusion pour divulguer leur contenu. Toutefois, ce n’est pas toujours la meilleure façon de transmettre des informations. Vous pouvez enseigner comment gérer la correspondance commerciale ou transmettre les bases du référencement, mais ce n’est certainement pas pour des leçons complexes.
Un autre inconvénient de l’utilisation des listes de diffusion est la perte de contrôle sur les résultats. Il n’est pas possible de savoir combien de personnes ont lu votre contenu du début à la fin et combien elles ont appris de cette lecture.
k) Podcast
Les podcasts sont très utiles. Vous pouvez les écouter en courant ou en conduisant votre voiture au lieu d’écouter la radio. Les podcasts sont souvent longs et doivent donc être attrayants et captivants ; afin que l’auditeur ne risque pas de s’endormir avec les doux sons de votre berceuse informative.
Lancer un projet e-Learning pour les entreprises en 9 étapes
La mise en œuvre d’un projet e-Learning nécessite des ressources financières, une planification et un grand travail d’équipe. Sa mise en œuvre complète peut prendre une semaine ou un an selon la taille et la complexité du projet. Vous trouverez ci-dessous 9 étapes pour mettre en œuvre votre prochain projet e-Learning :
Découvrez aussi : Spyro le dragon : mon meilleur jeu vidéo favoris
· Définir les objectifs
Réfléchissez à ce qui vous motive à lancer un projet e-Learning et à ce qui vous aidera à le développer. Plus l’objectif est grand, plus la stratégie pour sa mise en œuvre est importante. Par exemple, si vous souhaitez former une nouvelle équipe de vente, vous devrez préparer des cours sur les produits et les techniques de négociation. De même, si vous souhaitez élever le niveau de compétence de l’ensemble de l’entreprise, vous devrez préparer des cours et des programmes de formation spécifiques à chaque équipe.
· Choisir les outils pour l’apprentissage en ligne
Si vous avez besoin de mettre en œuvre un projet très rapidement ou si vous voulez mettre en œuvre quelque chose d’aussi simple qu’une lettre d’information, vous n’avez pas besoin d’utiliser des outils complexes. Mais si vous voulez créer un environnement de formation qui puisse se développer ; vous devez envisager d’utiliser un logiciel d’apprentissage en ligne spécifique : un LMS et un outil de création.
Un outil de création vous permet de créer des contenus d’apprentissage en ligne tels que ; des tutoriels, des interactions, des quiz et bien d’autres choses encore. Dans certains cas, un outil de création n’est pas nécessaire car vous pouvez acheter des ensembles de contenus prêts à l’emploi, tels que des ensembles de compétences transversales et/ou génériques comme la formation à la sécurité. Toutefois, si vous avez besoin de créer un contenu spécifique, vous devrez fournir votre propre contenu.
LMS signifie Learning Management System (système de gestion de l’apprentissage). Un LMS vous permet de stocker toutes les informations relatives à votre formation : utilisateurs, cours, tâches, statistiques, planification, etc.
· Planifier votre projet
Divisez votre projet en phases et définissez le budget pour chacune d’entre elles : choisissez le LMS, créez une équipe dédiée à la gestion du système (administrateurs de la plateforme, formateurs, etc.) et décidez s’il est plus pratique d’acheter le contenu ou de le développer en interne.
· Créer le contenu
Après la mise en œuvre, commencez à élaborer des supports d’apprentissage pour vos employés. Rien de difficile ou de trop élaboré ; commencez facilement.
· Organiser votre LMS
Une fois que le contenu est prêt, téléchargez-le sur votre LMS et commencez à l’organiser : ajoutez des dossiers, fusionnez les cours en parcours d’apprentissage, etc. Assurez-vous que tous les cours fonctionnent et sont suivis correctement.
· S’assurer que tout est en place
Lorsque le système est mis en place, demandez à certains utilisateurs de faire office de groupe pilote pour le projet. L’objectif à ce stade est de tout contrôler et de recevoir un retour d’information, afin que vous puissiez affiner le programme de formation avant son lancement à grande échelle.
· Annoncer le lancement par une campagne de marketing
Vos utilisateurs ont besoin de connaître la nouvelle solution d’apprentissage en ligne. Une simple invitation par courrier électronique augmentera le taux de conversion de 10 %.
· Commencer la formation
Inviter les utilisateurs à utiliser le LMS et leur attribuer des cours. C’est le début du processus de formation. Une fois que les utilisateurs se seront connectés, ils pourront accéder aux cours assignés et suivre la formation.
· Évaluer l’efficacité
Pour évaluer le succès d’un programme d’apprentissage en ligne, utilisez les statistiques du LMS et recueillez les commentaires des utilisateurs.
5 raisons pour lesquelles l’apprentissage en ligne est une solution gagnante
a. Flexibilité
Les cours téléchargés sur la plateforme peuvent être reproduits à tout moment et en tout lieu, il suffit d’une connexion internet. Cela permet à l’employé de gérer sa formation de manière totalement personnalisée, en fonction de ses disponibilités.
Découvrez aussi : Comment réduire facilement votre facture d’électricité en hiver ?
b. Efficacité
Les vidéos et les animations sont des outils qui maintiennent un niveau d’attention élevé. Il en résulte que l’on apprend beaucoup plus d’informations en moins de temps.
c. Économies
En éliminant de l’équation les frais de déplacement pour la formation et la nécessité d’utiliser un lieu physique ; vous obtenez déjà un bon résultat en termes d’économies. Ajoutez à cela la possibilité de modifier le contenu des cours à tout moment, en l’actualisant en fonction des besoins individuels.
d. Modularité
L’apprentissage est un processus unique et individuel pour chaque personne. L’une des grandes forces de l’apprentissage en ligne est que les cours peuvent être divisés en modules, ce qui facilite l’expérience de formation.
e. Formation continue
La formation en entreprise est l’un des outils clés pour rester compétitif sur le marché, surtout à une époque où tous les domaines professionnels changent en peu de temps. L’applicabilité de l’e-learning s’inscrit parfaitement dans la vision de plus en plus répandue de l’apprentissage tout au long de la vie ; le processus de formation qui doit accompagner le salarié tout au long de sa vie professionnelle.
Conclusions
Lentement mais sûrement, le e-Learning devient la nouvelle norme en matière de formation. Des chercheurs de l’université de l’Oregon ont montré que la formation en ligne est plus efficace que la formation traditionnelle. Au total, 2303 élèves ont commencé à utiliser 4 unités en ligne avec des vidéos, des jeux et des tests interactifs. En trois ans, leur évaluation a été de 15 % supérieure à la moyenne, contrairement au groupe de contrôle qui n’a utilisé que des manuels scolaires et n’a connu qu’une augmentation de 5 %.
Cependant, il faut souligner que la formation numérique est encore loin de pouvoir remplacer la formation traditionnelle. Cela nécessiterait des changements radicaux, car nous ne sommes pas prêts à renoncer à l’interaction humaine. Aujourd’hui, l’apprentissage en ligne est la solution la plus pratique dans de nombreux cas ; par exemple pour la formation du personnel, et grâce au développement de la technologie, il va devenir encore plus populaire.
Découvrez aussi : Quel protocole de sécurité choisir dans les applications windows et android de nordVPN ?