Une plateforme de gestion de données (DMP), est une plateforme logicielle utilisée pour la collecte et la gestion des données. Ils permettent aux entreprises d’identifier des segments d’audience, qui peuvent être utilisés pour cibler des utilisateurs et des contextes spécifiques dans des campagnes publicitaires en ligne.
Ainsi, les DMP peuvent utiliser des algorithmes de big data et d’intelligence artificielle, pour traiter et analyser de grands ensembles de données sur les utilisateurs provenant de diverses sources. Certains avantages de l’utilisation des DMP incluent l’organisation des données ; une meilleure compréhension des publics et des marchés et une budgétisation publicitaire efficace.
D’autre part, les DMP sont souvent confrontés à la protection de la vie privée ; préoccupations dues à l’intégration de logiciels tiers avec des données privées. En fait, un DMP est tout type de logiciel qui gère la collecte, le stockage et l’organisation des données ; tout ceci afin que les informations utiles puissent être exploitées par les spécialistes du marketing, les éditeurs et d’autres entreprises.
Les données stockées peuvent inclure des informations client, des données démographiques et des identifiants mobiles ; ou des identifiants de cookies, qu’une plateforme de gestion de données (DMP) analysera pour permettre aux entreprises de créer des segments de ciblage pour les publicités.
Les DMP peuvent aider les marques à en savoir plus sur leurs segments de clientèle ; et ceci, dans le but d’éclairer leurs stratégies d’acquisition et augmenter leurs ventes. Ils permettent également aux entreprises d’évaluer l’efficacité de leurs campagnes publicitaires.
Dans la suite de cet article, nous vous informons de tout ce que vous devez savoir d’une plateforme de gestion de données (DMP). Alors, si vous êtes prêt, découvrons donc !
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Qu’est-ce qu’une plateforme de gestion de données (DMP) ?
Une plateforme de gestion de données (DMP), est une plate-forme unificatrice pour collecter, organiser et activer des données d’audience de première, deuxième et troisième parties ; et ceci, à partir de n’importe quelle source, y compris en ligne, hors ligne, mobile et au-delà.
C’est en fait l’épine dorsale du marketing basé sur les données et qui permet aux entreprises d’obtenir des informations uniques sur leurs clients. En effet, Bien que le big data soit essentiel pour des campagnes marketing efficaces basées sur les données ; vous ne pouvez pas faire grand-chose avec les informations brutes. Vous devez donc les trié et les convertis en une forme utilisable, au moins pour que vous puissiez comprendre ce que vous regardez. C’est ça la puissance d’un DMP.
À quoi sert un DMP ?
Un DMP collecte et organise les données à partir d’une variété de sources de données de premier, deuxième et tiers ; puis les met à la disposition d’autres plates-formes telles que les DSP ; les SSP et les échanges d’annonces à utiliser pour la publicité ciblée, la personnalisation, la personnalisation du contenu et au-delà.
Certaines personnes décrivent une plate-forme de gestion de données comme les « canaux » de la technologie publicitaire ; et ceci, en reliant de nombreuses plates-formes de manière neutre, afin que les spécialistes du marketing puissent utiliser leurs puissantes données d’audience quand et où ils le souhaitent.
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Comment fonctionne un DMP ?
Une plateforme de gestion de données (DMP) peut collecter des données d’audience non structurées à partir de n’importe quelle source ; y compris le bureau ; le Web mobile, l’application mobile, les outils d’analyse Web, le CRM et le point de vente. Et mieux encore les réseaux sociaux, la vidéo en ligne, hors ligne et même la télévision.
Un véritable DMP devrait collecter des données d’audience à plus d’un niveau superficiel ; allant bien au-delà de choses telles que les informations sur les URL et les mots clés. Ces données de première partie : c’est-à-dire les données que vous possédez et que vous avez collectées directement auprès de vos propres clients, peuvent être collectées en fonction de comportements spécifiques tels que les clics et les téléchargements.
De plus, les téléchargements de vidéos ou les achèvements de vidéos, les intérêts comme le sport, le football, la parentalité, les musées et des informations de voyage ou démographiques. Il peut également inclure des données démographiques, des données socio-économiques, des influenceurs et des données d’action.
Par exemple, une entreprise peut utiliser un DMP pour collecter et organiser des données, puis utiliser ces données pour cibler une annonce particulière sur les mamans de 25 à 35 ans. D’ailleurs il faut également noter qu’il existe une infinité d’applications d’un DMP.
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Que peut faire une plateforme de gestion de données (DMP) ?
Une plateforme de gestion de données (DMP) est constituée :
- Des outils d’analyse Web,
- Un web mobile,
- Une application mobile,
- Des données comportementales et démographiques,
- Des données CRM,
- Certaines données de point de vente,
- Des réseaux sociaux,
- Une vidéo en ligne,
- Des données TV, etc.
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Que se passe-t-il une fois les données collectées ?
Une fois les données collectées, elles sont organisées en une série de segments appelés « hiérarchie », qui peuvent changer en fonction des modèles commerciaux de chaque utilisateur final. De cette manière un grand réseau d’éditeurs, peut avoir sa hiérarchie divisée en différents compartiments en fonction de chacun des sites Web individuels qu’il possède.
Une agence peut avoir des comptes séparés pour chacun de ses clients annonceurs. Les spécialistes du marketing pourraient gérer séparément les données de différentes marques, tout en ayant une vue holistique globale des données au plus haut niveau.
En fait, toutes ces données, une fois catégorisées, peuvent être utilisées pour mieux comprendre votre audience, créer des réponses efficaces aux appels d’offres ; enrichir votre audience pour en savoir plus à son sujet et étendre la portée de votre audience pour répondre aux engagements de la campagne. En bref, toutes vos données d’audience sont collectées en un seul endroit pour une compréhension rapide et facile de qui sont vos meilleurs clients ; avec quel contenu ils interagissent et comment les atteindre efficacement.
Il y a 4 étapes de base pour démarrer avec un DMP ; examinons-les ici.
1. L’organisation
Une plateforme de gestion de données (DMP), organisera vos données d’audience de première partie en catégories et taxonomies, qui sont spécifiées par ceux qui utilisent la plate-forme ; mais dans ce cas, ce serait vous. Vous définissez comment ces données sont organisées, ce qui signifie que vous devez comprendre ; et définir ce dont vous avez besoin de vos données avant de déployer une DMP.
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2. La segmentation et développement de l’audience
Une fois que les données sont organisées dans la plate-forme en segments ; vous pouvez utiliser ces informations pour créer des audiences pour des campagnes marketing spécifiques.
Par exemple, un détaillant peut vouloir cibler une annonce en particulier sur les femmes de 18 à 34 ans, tandis qu’une autre peut cibler les hommes qui achètent fréquemment des chaussures en ligne. Peu importe qui ils essaient d’atteindre, les spécialistes du marketing ; les éditeurs et les annonceurs s’appuient sur la segmentation de l’audience pour alimenter leurs campagnes basées sur les données et atteindre les bons consommateurs au bon moment.
3. Les insights et rapports de profil d’audience
Peu de temps après que les données ont été organisées et classées, vous pouvez en prendre des morceaux et les analyser pour discerner les modèles, les tendances et les intentions des clients. Les rapports de profil d’audience donnent une vue approfondie des caractéristiques et des intérêts de chaque « audience » qui a été construite dans la plate-forme. Ces informations peuvent être utilisées pour informer vos futurs créatifs et messages.
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4. L’activation
La dernière étape consiste à activer les données, en les mettant au travail ! Cette étape d’activation repose sur le fait que le DMP dispose d’intégrations et d’API ouvertes avec d’autres plates-formes ; afin que les audiences que vous créez dans le DMP, puissent être transportées de manière transparente vers les DSP, les SSP et au-delà. Cependant, le cas d’utilisation le plus courant du DMP consiste à lancer une campagne ciblée auprès d’un public spécifique via un DSP. Ou, vous pouvez connecter le DMP à votre système de gestion de contenu (CMS) pour ajuster le contenu de votre site Web pour certains groupes d’audience. Les possibilités et les cas d’utilisation de l’activation des données avec un DMP sont illimités.
Comment créer une audience DMP ?
Une fois que vous avez collecté et organisé vos données, il est temps de créer des audiences uniques dans votre plateforme de gestion de données (DMP) ; afin que vous puissiez identifier vos segments les plus précieux et les utiliser sur n’importe quel canal numérique.
Pour toute campagne ciblée particulière, un spécialiste du marketing peut prédéfinir le public cible pour cette campagne en fonction des données recueillies auprès de votre public DMP. Ainsi, au lieu de choisir de dépenser votre budget publicitaire sur un site Web financier particulier pour atteindre un public de personnes intéressées par la finance, vous pouvez plutôt créer un public financier basé sur des comportements réels sur Internet au sens large.
Les audiences peuvent être créées à l’intérieur de la plate-forme de gestion des données à l’aide de n’importe quelle combinaison de sources de données de premier, deuxième et tiers ; qui sont combinées à l’aide de la logique booléenne et décompose toutes les valeurs en vrai ou faux.
De cette manière, vous pouvez créer un public aussi spécialisé que vous le souhaitez et n’êtes vraiment limité que par l’échelle dont vous avez besoin. En règle générale, plus le public est spécialisé, plus sa taille est petite.
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Quels points de données pouvez-vous utiliser pour créer une audience ?
Vous connaissez probablement déjà les données démographiques et les cibles de votre public, et c’est un bon point de départ pour créer un public. Voici quelques-uns des points de données que vous pouvez utiliser pour développer votre audience :
- L’âge,
- Le genre,
- Le lieu ou région,
- Les intérêts,
- L’historique de navigation,
- Le revenu du ménage,
- La taille de la famille,
- Les opinions : par exemple, tous les clients qui aiment/n’aiment pas X,
- Les réseaux sociaux : par exemple, Facebook contre Twitte.
Si vous ne disposez pas de données de premières parties adéquates pour créer les audiences dont vous avez besoin, le DMP doit fournir un accès aux données de deuxième et troisième parties ; pour vous aider à faire évoluer vos campagnes afin d’atteindre vos objectifs d’audience.
À qui profite l’utilisation d’une plateforme de gestion de données (DMP)?
Les professionnels et les entreprises de tous les secteurs du monde peuvent bénéficier d’un DMP. La direction supérieure ou de niveau C peut s’appuyer sur un DMP pour prendre des décisions plus intelligentes et plus éclairées.
Les professionnels de l’informatique ou des réseaux peuvent s’appuyer sur un DMP, pour maintenir et exploiter un système à l’échelle de l’entreprise ; en obtenant des informations à partir de l’outil qui peut être utilisé pour choisir des machines. Les analyses de rentabilisation de base pour un DMP, peuvent être séparées en trois groupes à savoir : les éditeurs, les spécialistes du marketing et les agences.
À cet effet, les éditeurs ou propriétaires de médias incluent toute personne qui possède et gère des sites Web. De plus, les éditeurs utilisent des plateformes de gestion de données, pour gérer les données d’audience collectées sur tous leurs sites Web.
Egalement, une DMP permet aux éditeurs de capturer des données d’audience propriétaires et de les enrichir d’informations supplémentaires sur l’audience ; ce qui permet à l’éditeur d’augmenter les CPM pour l’inventaire de vente directe et programmatique.
Étant donné que les éditeurs collectent des données d’audience riches à partir de leurs sites Web ; nombre d’entre eux choisissent de vendre des données client via une place de marché ou un échange de données tiers. Les spécialistes du marketing et les agences, utilisent des plateformes de gestion de données pour identifier et classer les audiences à un niveau beaucoup plus profond ; et aussi pour collecter une couche supplémentaire de données sur leur audience, quelle que soit la source de données.
Ces informations sur vos clients les plus précieux, permettent aux spécialistes du marketing d’identifier et de cibler les prospects qui leur ressemblent; afin que vous puissiez augmenter votre base d’audience.
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À quoi pouvez-vous utiliser un DMP en marketing ?
Maintenant que nous comprenons ce qu’est une DMP, la question suivante est de savoir comment l’implémenter dans votre stratégie marketing ? La bonne nouvelle, c’est que vous ne devriez pas avoir à changer quoi que ce soit. Une fois que le DMP commence à collecter vos données, vous devriez être en mesure de profiler vos clients et votre public existants, d’extraire du sens de vos données ; et d’améliorer les campagnes pour des performances de campagne marketing maximales. Par conséquent, un DMP doit être au cœur de vos processus et stratégies marketing.
Le DMP peut vous aider à comprendre quels supports publicitaires et marketing trouveront le plus d’écho auprès de votre public ; quel contenu suscitera le plus d’engagement de la part de vos clients et de votre public, et quel message les incitera à acheter vos produits ou à payer pour vos services. Soudainement, vos rêves de marketing basé sur les données peuvent devenir réalité ; et vous pouvez utiliser le DMP pour influencer vos campagnes pour un succès accru.
Que faites-vous avec une plate-forme de gestion de données ?
Plus important, cependant, est ce que vous pouvez faire avec toutes ces données que vous collectez. Voici quelques éléments sur lesquels vous pouvez vous concentrer et ce que vous pouvez en faire :
- Le ciblage d’audience et publicité ciblée : Spécifiez votre audience et ciblez ses intérêts et ses besoins via la vidéo, les visuels et le contenu,
- Les recommandations de contenu et de produits : offrez des expériences personnalisées aux utilisateurs Web et mobiles,
- La TV DMP : faites correspondre vos audiences à travers la télévision et le numérique afin de toucher la même audience quand et où elle est prête à acheter,
- La monétisation ou vente de données : vendez vos précieuses données pour des revenus supplémentaires,
- L’enrichissement de l’audience : apprenez-en plus sur votre audience, au-delà de ce qu’elle fait lorsqu’elle est sur votre site Web ou d’autres propriétés,
- Le développez de votre audience ou de votre clientèle : trouvez une offre saine de nouveaux clients pour fidéliser votre marque,
- La recherche payante : utilisez les audiences basées sur le DMP pour cibler, supprimer ou mettre à jour dynamiquement les campagnes de recherche payante,
- Les réseaux sociaux payants : exécutez des achats d’audience axés sur le DMP dans des environnements sociaux à l’aide des solutions d’audience personnalisées respectives de Facebook et Twitter.
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Commencez dès aujourd’hui avec un DMP
Parmi tous ces scénarios, en particulier dans le commerce électronique et le marketing, offrir une expérience personnalisée à vos clients est l’un des plus importants. Vous établissez un rapport ou une relation avec vos clients en vous concentrant sur leurs intérêts et leurs besoins. Cependant, utiliser des données pour personnaliser leur expérience, est un excellent moyen de le faire. C’est pourquoi des marques comme Amazon proposent des sections « recommandées » avec des produits similaires à ce qu’un client a vu dans le passé.
Il y a de fortes chances que vous soyez déjà assis sur une montagne de données précieuses. La plupart des gens comprennent l’importance de collecter des données et de les stocker pour plus tard. Malheureusement, le stockage et la sauvegarde des données sont différents de leur utilisation.
Sachez qu’une plateforme de gestion de données (DMP), peut vous aider à transformer cette montagne en mine d’or ! Les DMP offrent la possibilité d’atteindre le bon client, au bon moment, sur le bon écran, pour une performance maximale de la campagne. Toutefois, si vous n’êtes pas satisfaire sur ces informations que nous vous avons données, vous pouvez consulter d’autres sites ; pour plus de conseils et astuces sur la façon de maximiser votre retour sur investissement avec un DMP.
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