Si vous n’êtes pas un natif numérique ou un fan de jeux vidéo, vous n’avez peut-être jamais entendu parler de la plate-forme Twitch. Ne vous inquiétez pas, il est très courant à notre époque d’entendre des mots qui sonnent étrangement ou dont nous n’avons pas la moindre idée à quoi ils se réfèrent. C’est pourquoi dans cet article, nous avons choisi d’expliquer une plate-forme avec des millions d’utilisateurs qui a fini par devenir l’un des services en ligne les plus populaires pour regarder et diffuser des vidéos en direct, Twitch.
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Qu’est-ce que Twitch ?
Commençons par le début : Twitch est une plateforme vidéo qui permet à ses utilisateurs (dans le jargon streamer) de diffuser en direct et d’interagir avec le public via un chat en temps réel. Fondé en 2011, pour soutenir la communauté des joueurs ; il est devenu au fil des ans, la scène virtuelle pour quiconque a l’idée de se produire en direct. Actuellement, il y a la cuisine, la musique, les chaînes éducatives.
Autre fait curieux à propos de Twitch : depuis 2014, Twitch appartient à Amazon, qui fait de nombreux efforts pour promouvoir la plateforme ; et en faire un social capable de tenir tête aux grands noms des réseaux sociaux : Youtube, Facebook, Instagram et TikTok.
La vie du streamer
Youtuber, influenceur, créateur : chaque réseau social appelle ses stars différemment. Twitch ne fait pas exception et les appelle streamers et comme les homologues des pays rivaux, eux aussi chassent les fans. Au fur et à mesure qu’un streamer augmente son nombre d’abonnés, il y a comme récompense de nouvelles fonctionnalités. Une fois les exigences imposées par la plateforme remplies ; les streamers peuvent monter de niveau et devenir des affiliés. Pour s’abonner à leurs chaînes certains fans peuvent même payer un abonnement mensuel pour certains avantages. De plus, un affilié peut placer des publicités sur des émissions en direct et en tirer de l’argent. Pour devenir affilié, vous devez avoir 50 abonnés ou au cours des 30 derniers jours avoir totalisé au moins 500 minutes de diffusion au total, 7 jours de diffusion uniques et une moyenne de 3 téléspectateurs simultanés ou plus.
Comme mentionné ci-dessus, en tant que spectateur sur Twitch, nous pouvons suivre une chaîne ou nous abonner. Le suivi est gratuit, cependant, les abonnements ont 3 niveaux à partir de 5 $. Les utilisateurs d’Amazon Prime peuvent s’abonner gratuitement à une chaîne de leur choix.
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Gagner de l’argent avec Twitch
Pouvez-vous gagner de l’argent avec Twitch ? Oui, les affiliés et les partenaires peuvent monétiser en fonction du nombre d’abonnés et de visites ; des abonnements et de l’affichage d’annonces sur leur chaîne. Twitch permet également aux utilisateurs d’acheter divers jeux et produits en utilisant des liens d’affiliation. Une autre alternative pour monétiser Twitch consiste à faire des dons d’utilisateurs – les fans peuvent envoyer des bits via des acclamations dans le chat.
Les bits sont des objets virtuels sous forme d’émoticônes animées : 1000 bits coûtent 10 dollars. Pour chaque Bit utilisé dans le chat, le streamer reçoit un centime. Les utilisateurs choisissent le nombre de bits à dépenser pour leur animal de compagnie. Le but des Bits est de soutenir la chaîne, de célébrer des occasions spéciales ou d’attirer l’attention des streamers. Mis à part les complications, ce qui est évident, c’est la stratégie de Twitch consistant à faire passer les médias sociaux au niveau supérieur, celui des micro-paiements.
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Les chiffres sur Twitch
Lors de la visualisation d’un flux sur Twitch, vous pouvez commenter aux côtés d’autres téléspectateurs et, selon la chaîne, faire des choses comme faire des suggestions ou poser des questions et obtenir des réponses en temps réel. En période de confinement à domicile, ce système a donné une nouvelle énergie à Twitch. En 2020, il a atteint 7 millions de créateurs uniques et 30 millions de visiteurs quotidiens en moyenne. Non seulement cela : 13 millions de personnes ont commencé à diffuser sur Twitch pour la première fois, et le nombre de streamers qui ont généré des revenus a doublé.
Comment devenir une star de Twitch ?
Il y a un temps ou la plateforme a publié une série de conseils utiles « pour tous ceux qui n’ont pas encore commencé à streamer sur Twitch, mais aimeraient commencer à le faire » :
- Créez votre compte gratuit
- Profitez des outils fournis par Twitch pour passer en direct, comme : Twitch Studios, un logiciel de streaming conçu pour permettre aux nouveaux streamers de créer du contenu ; et de le partager avec la communauté, grâce à des fonctionnalités telles que des assistants de configuration ; des mises en page personnalisables et des superpositions.
- Consultez Creator Camp pour commencer Twitch – Il s’agit d’un guide stratégique pour les aspirants streamers ; avec un plan de contenu à l’intérieur, il est conçu pour aider les utilisateurs de Twitch à tous les niveaux.
« Les flux, les vidéos et les articles sont créés par des partenaires Twitch ; ceux qui ont déjà parcouru le même chemin, conscients des problèmes les plus courants auxquels les créateurs sont confrontés. Creator Camp a été conçu pour que les streamers se sentent à l’aise ; en particulier les nouveaux arrivants, en les aidant à utiliser les médias sociaux pour le marketing ; à étendre leur marque au-delà de la diffusion en direct et à pimenter leur contenu pour le garder à jour. »
- Faites participer les spectateurs et développez votre communauté. Le fait que Twitch soit de plus en plus une plateforme sociale ne fait aucun doute. « Il est important de se rappeler que Twitch est censé être une expérience interactive, et non une expérience passive » – peut-on lire parmi les conseils publiés par la plateforme. « Les téléspectateurs doivent être impliqués d’une manière ou d’une autre dans la création du contenu ; qu’ils utilisent le chat pour converser, qu’ils utilisent les points de la chaîne pour poser une question ou qu’ils utilisent les bits/subs pour obtenir un coup de gueule. L’objectif est de créer une expérience permettant de se sentir immergé dans l’instant présent. Veillez à personnaliser votre chaîne à l’aide des outils fournis par Twitch. Cela fera en sorte que la communauté sache qui vous êtes, ce que vous faites, et puisse voir la programmation de la chaîne, en sachant quand vous serez en direct. »
- Créez le contenu que vous préférez. « Si les téléspectateurs choisissent de regarder un streamer en direct ; il est important qu’ils jouent quelque chose qu’ils apprécient vraiment. »
- Soyez vous-même. Le conseil, pour ceux qui débutent, est d’être soi-même. Cela facilitera le jeu, la discussion et la gestion de votre vie. Mais avec le temps, un peu de stratégie pourrait s’avérer utile…
- Trouvez le bon équilibre. « Il est très important de penser à long terme », lit à nouveau le guide Twitch. « L’essentiel est de s’assurer d’être cohérent ; de trouver le bon équilibre entre les moments passés en streaming live et les moments dédiés à tous les autres aspects de votre vie. C’est toujours une question d’équilibre ».
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Dans l’attente de la TwitchCon
Une fois familiarisé avec le média, vous pouvez toujours participer à la TwitchCon. Ce sont les 3 jours organisés par Twitch entre septembre et octobre dans le but de célébrer la culture du jeu vidéo et du streaming. La première TwitchCon s’est tenue à San Francisco en 2015 et a attiré plus de 20 000 participants. Le nombre semble augmenter chaque année, sauf en 2020, où il a été suspendu.