Dimdom.fr – Journal d'un geek Cuisine Tuto pour fabriquer vos pâtes maison

Tuto pour fabriquer vos pâtes maison


Pour des pâtes simples et riches en protéines, les pâtes aux œufs ne nécessitent pas d’appareillage mais seulement vos mains, de simples ingrédients, un couteau, du temps et beaucoup d’amour. Prêt pour un essai ? Cliquez-ici pour découvrir à travers ce site spécialisé des machines à pâtes très performantes.

Les ingrédients

Pour réaliser des pâtes aux œufs, vous aurez besoin :

  • De sel
  • De farine
  • D’huile de votre choix (olive de préférence)
  • Et d’œufs

Étape 1

Mélangez l’équivalent de 800 grammes ou plus de farine et une demi-cuillère à café de sel dans un saladier. Faites ensuite un puits dans lequel vous casserez trois œufs en ajoutant 30g ou une cuillère à soupe d’huile. C’est le moment où vous pouvez ajouter vos herbes et/ou épices préférées. Mélangez tout doucement en allant vers les extrémités. Vous devez malaxer jusqu’à obtenir une pâte bien épaisse assez pour ne plus être fouetté. Transvasez-la sur votre plan de travail (propre et saupoudré de farine) puis commencez à la travailler, la pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et bien ferme. Découvrez à travers ce lien des recettes à réaliser avec des pâtes.

Étape 2

Enroulez votre pâte de papier film puis laissez-la reposer une trentaine de minutes à l’air libre ou plus longtemps (24 heures) au réfrigérateur. Ce repos permettra de donner de l’élasticité à la pâte grâce à la détente du gluten qu’elle contient.

Étape 3

Quand vous êtes prêt à faire vos pâtes fraîches, coupez la pâte en quatre ou six morceaux puis travaillez portion par portion. Après avoir saupoudré généreusement votre morceau de farine, rendez-le plat en lui donnant une forme rectangulaire.
Une fois que c’est plat, utilisez un rouleau pour détendre la pâte en une longue feuille mince, en saupoudrant généreusement de farine des deux côtés au fur et à mesure que vous avancez. Lorsque vous la soulevez à la lumière, vous devriez être capable de voir vos mains.

Étape 4

Saupoudrer à nouveau les feuilles de farine, puis les plier en un rouleau large et plat. Plier les pâtes comme pour une pâte feuilletée au lieu de simplement les rouler en tube empêchera l’écrasement au découpage. À l’aide d’un couteau tranchant, coupez les pâtes en lanières. À ce stade, vous pouvez cuire vos pâtes en quatre minutes dans de l’eau bouillante légèrement salée ou les réservez dans un sac de congélation ou ziploc au congélateur pour une utilisation ultérieure.

Découvrez les 3 meilleures modèles de presses agrumes de 2018.

Related Post