Vous vous demandez comment augmenter la durée de vie de votre disque dur ? En fait, c’est une idée fausse de croire que le disque dur de votre ordinateur durera aussi longtemps que l’ordinateur lui-même. Bien que cela soit vrai pour les disques SSD, ce n’est pas vrai pour les disques durs mécaniques (HDD). Ceux-ci ont souvent une durée de vie moyenne de 3 à 5 ans, selon l’utilisation et la gestion des fichiers. Cependant, si vous utilisez et manipulez votre disque dur avec précaution, vous pouvez augmenter considérablement sa durée de vie.
La durée de vie des disques durs mécaniques dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment la charge de travail ; les conditions environnementales et la maintenance du matériel. Les conseils suivants vous permettront d’augmenter la durée de vie de votre disque dur mécanique et d’éviter les erreurs courantes.
Bien qu’aucun disque dur ne soit à l’abri des pannes ; il existe un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour augmenter la durée de vie de votre disque dur. Cet article présente plusieurs conseils qui peuvent vous aider à protéger vos données et à prolonger la durée de vie de votre disque dur.
Les disques durs sont mécaniques, il y a donc des pièces mobiles à l’intérieur. Comme pour tout appareil comportant des pièces mobiles ; ils sont sujets à l’usure, même avec des habitudes d’utilisation conservatrices.
Voici 5 façons de faire durer votre disque dur plus longtemps.
1. Achetez toujours des disques durs de qualité
Le facteur le plus important pour augmenter la durée de vie d’un disque dur est sa qualité. Les disques bon marché échouent plus souvent que les disques chers ; car, ils sont construits selon des normes inférieures et parce qu’ils sont souvent fabriqués à partir de matériaux de qualité inférieure.
Les fabricants de disques durs utilisent également des techniques non standardisées pour tester la résistance de leurs produits. Par conséquent, le disque de 1 To d’une entreprise peut être évalué pendant un certain nombre d’heures avant de tomber en panne ; mais le disque de 1 To d’une autre entreprise peut durer beaucoup plus longtemps que cela. La seule façon de déterminer si un disque dur particulier durera est de consulter la garantie du fabricant et les politiques de retour.
Vous pouvez également lire une gamme de critiques de disques durs ; assurez-vous de lire les critiques des consommateurs moyens et des rédacteurs de technologie – qui peuvent examiner plus en profondeur les subtilités du matériel. Cela vous donne un bon aperçu de la qualité du disque dur que vous êtes sur le point d’acheter.
2. Manipulez les disques durs avec soin
Les disques durs sont extrêmement sensibles aux secousses soudaines. Il ne faut jamais les faire tomber et il vaut mieux éviter de trop les déplacer. Gardez-les sur une surface plane et propre où ils ne seront pas soumis à des vibrations ou à des variations de température. Bien qu’ils soient conçus pour résister aux dommages causés par la poussière et l’eau ; ne les laissez pas dans des zones très humides ou où ils pourraient être éclaboussés d’eau ou de liquide.
La plupart des disques durs de bureau n’ont pas tendance à être déplacés très souvent ; mais certains ordinateurs portables plus anciens seront équipés d’un lecteur mécanique. Les ordinateurs portables et les disques durs portables sont déplacés plus souvent, alors faites très attention lorsque vous les transportez.
Si vous devez transporter un ordinateur portable ou un disque dur portable ; utilisez toujours un sac rembourré, un étui ou un conteneur dédié. Assurez-vous que l’appareil est bien ajusté dans son support afin qu’il ne bouge pas trop pendant le transport.
3. Gardez les disques durs dans un environnement d’exploitation sain
Les disques durs n’aiment évidemment pas être près de l’eau, de l’humidité ou de l’humidité. Ils n’aiment pas non plus fonctionner si la température ambiante est trop chaude. La plupart des pièces d’ordinateur créent une chaleur excessive, y compris les disques durs.
Cependant, si vous prenez activement des mesures pour garder votre disque dur au frais ; vous augmentez sa durée de vie. Vous pouvez prendre certaines mesures pour éviter que votre disque dur ne chauffe trop, notamment :
- Améliorer la circulation de l’air dans et autour de votre ordinateur en général,
- Réduire la température ambiante de la pièce où est conservé votre disque dur,
- Eteindre le disque dur lorsqu’il n’est pas utilisé,
- Dépoussiérer régulièrement l’extérieur du boîtier de votre disque dur, mais ne l’ouvrez jamais pour nettoyer l’intérieur !
4. Gérez correctement l’espace de votre disque dur
Supprimez les fichiers que vous n’utilisez plus et ne conservez que les données dont vous avez besoin sur le disque dur principal de votre ordinateur. Vous n’êtes pas obligé de tout stocker au même endroit ; conserver certains fichiers sur des disques externes ou des sites de stockage en cloud.
Les systèmes d’exploitation modernes ont intégré la défragmentation de votre disque dur. La fragmentation se produit lorsque des fichiers volumineux sont divisés en morceaux plus petits (fragmentés). Ces petits morceaux ne sont pas toujours stockés sur le même segment physique ; ni même sur le même disque physique à l’intérieur du boîtier du disque dur. Cela se traduit par des temps de chargement lents.
Vous n’avez besoin de défragmenter votre disque que si c’est nécessaire. Utilisez donc l’outil intégré de votre système d’exploitation pour analyser le disque afin de rechercher régulièrement des fichiers fragmentés.
5. N’oubliez jamais la règle 3-2-1 du stockage des données
Cela signifie que vous avez besoin de 3 copies de vos données, stockées sur 2 supports de stockage différents, avec au moins 1 de ces copies stockées hors du pc.
Suivre cette règle simple peut protéger vos données. Si un disque dur tombe en panne, vous en avez au moins 2 autres copies sauvegardées.
Comment augmenter la durée de vie de votre disque dur : résumé
Comme nous l’avons vu, de nombreux facteurs déterminent la durée de vie d’un disque dur. Mais la bonne nouvelle est que ces facteurs ne sont pas si difficiles à gérer. Bien sûr, vous ne pouvez pas faire grand-chose au sujet de l’âge et de l’usure générale ; mais tout le reste est bien sous votre contrôle. En apportant quelques modifications simples à vos habitudes de stockage ; vous pourriez augmenter la durée de vie de votre disque dur d’un ordre de grandeur ou plus.
Découvrez aussi : Que faire pour dépanner sn ordinateur facilement ?