Lorsque votre PC tourne lentement, il n’y a rien de plus frustrant. Avant d’abandonner, vous pouvez vérifier diverses choses pour vous assurer que votre ordinateur puisse fonctionner aussi efficacement que possible. Voici quelques façons de rendre votre ordinateur plus rapide. Lisez la suite de cet article pour en savoir davantage.
Découvrez aussi : Ce que vous devez savoir de la lumière bleue des écrans
1. Vérifiez votre espace disque dur
Si vous voyez que votre disque dur est presque plein, vous pouvez supprimer certains programmes et fichiers pour améliorer la vitesse. Il existe des programmes de nettoyage qui peuvent vous aider à libérer de l’espace sur le disque dur de votre PC. Ces programmes fonctionnent en :
- Supprimant les fichiers temporaires ;
- Effaçant l’historique du navigateur ;
- Supprimant les cookies ;
- Nettoyant le registre Windows ;
- Défragmentant votre disque dur.
Panda Cleanup est l’un de ces programmes qui vous permet un essai gratuit d’un mois.
2. Fermez les onglets inutilisés
Si vous avez travaillé sur un grand projet et que vous disposez d’un million d’onglets ; il peut être utile de les fermer et de redémarrer votre navigateur. La plupart des navigateurs ont une option pour restaurer les onglets précédents une fois que vous avez redémarré.
Découvrez aussi : Comment Apprendre à Coder en Tant que Débutant ?
3. Supprimez des fichiers volumineux ou inutiles
Tous les fichiers temporaires qui ont été utilisés dans un processus d’installation ; les caches et les cookies d’Internet peuvent occuper beaucoup d’espace sur votre disque dur. Téléchargez Cleaner pour rechercher et supprimer des fichiers temporaires sur votre disque dur.
Sur PC: cliquez sur Démarrer> Tous les programmes> Accessoires> Outils système> Nettoyage de disque.
4. Redémarrez votre ordinateur
Lorsque votre ordinateur est allumé, les applications et programmes en arrière-plan peuvent prendre le dessus sur la mémoire. Le redémarrage de votre ordinateur peut rafraîchir la mémoire et permettre la mise à jour des programmes appropriés. Il est important d’arrêter ou de redémarrer votre ordinateur au moins une fois par semaine pour que tout fonctionne correctement.
Découvrez aussi : Les Meilleurs Façons de Supprimer le Virus de Raccourci de Pen Drive
5. Sauvegardez vos données
Si vous avez l’impression que votre ordinateur stocke toute votre vie de souvenirs, il peut être judicieux de sauvegarder vos données. Quelques façons de sauvegarder les données de votre ordinateur :
- Acheter un disque dur externe ;
- Sauvegardez en ligne via Google Photos, Amazon Drive, Dropbox, etc.
- Stockez vos données sur un CD ou un DVD et conservez-les en lieu sûr ;
- Sauvegardez sur un périphérique externe c’est-à-dire un disque dur externe.
La sauvegarde de vos données permet à votre ordinateur de libérer de l’espace sur sa RAM et son système d’exploitation ; ce qui lui permet de fonctionner plus rapidement.
Découvrez aussi : Comment réparer windows 10 sans perdre vos données ?
6. Désinstallez les programmes inutiles
Les programmes supplémentaires rarement utilisés doivent être supprimés. Vous pouvez les désinstaller manuellement en faisant glisser les applications dans la corbeille. Vous pouvez également télécharger des programmes pour vous aider à trier et supprimer des programmes.
- Sur le PC
Allez dans Panneau de configuration> Ajouter ou supprimer des programmes / Désinstaller un programme. Cela affichera une liste principale de tous les programmes installés. Pour les programmes inconnus ; cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Dernière utilisation pour voir à quelle fréquence vous utilisez le programme.
7. Empêchez les programmes inutiles de démarrer
Lorsque vous démarrez votre ordinateur, vous pouvez constater que d’autres programmes commencent à s’initialiser. Pour éviter cela, assurez-vous que les programmes ne démarrent pas lorsque vous allumez votre ordinateur.
- Sur PC
Ouvrez le menu Démarrer et lancez une recherche de «msconfig». Choisissez Démarrage pour voir une liste de tous les programmes qui s’exécutent lorsque vous démarrez votre ordinateur ; décochez tout ce qui n’est pas nécessaire.
8. Vérifiez la RAM et ajoutez-en si nécessaire
La RAM, ou Random Access Memory, est la mémoire de stockage utilisée par votre ordinateur. Plus il y a de programmes utilisés, plus il faut de RAM. Par conséquent, votre ordinateur peut ralentir s’il n’y a pas suffisamment de RAM ; en particulier lors du traitement de fichiers volumineux ou de l’exécution de plusieurs actions à la fois.
- Sur Mac
Ouvrez le moniteur d’activité en sélectionnant Bibliothèque> Applications> Utilitaires et sélectionnez Mémoire système. Si le graphique circulaire est principalement vert et bleu, votre RAM devrait être correcte. S’il est principalement rouge et jaune, vous devriez envisager d’installer de la RAM supplémentaire.
- Sur le PC
Initialisez le Gestionnaire des tâches de Windows en appuyant sur Ctrl + Alt + Suppr. Sélectionnez l’onglet Performances et recherchez la zone intitulée Mémoire physique (Mo). Si vous trouvez que le nombre à côté de Disponible est inférieur à 25% de votre Mo total, vous devriez envisager d’ajouter de la RAM.
9. Supprimez l’historique de navigation Internet
C’est une bonne idée de supprimer l’historique de navigation de tous les temps ou de spécifier le montant que vous souhaitez remonter. La plupart des navigateurs Internet ont un onglet Historique où vous pouvez sélectionner Accueil ou Afficher l’historique complet pour y accéder.
10. Organisez les icônes du bureau
En catégorisant les icônes du bureau dans des dossiers, non seulement il nettoie votre arrière-plan ; mais il peut également réduire l’utilisation de la RAM de votre appareil. Chaque fois que votre ordinateur s’allume, il doit charger chaque icône individuelle lorsque vous n’avez pas organisé votre bureau ; cela prend beaucoup d’espace RAM. De cette façon, votre ordinateur n’a besoin que de charger les quelques dossiers sur votre bureau. Alors il est important d’organiser les icônes du bureau de votre ordinateur.
11. Utilisez le moniteur d’activité ou de ressources pour vérifier la mémoire
Votre moniteur d’activité ou de ressources vous montrera quels programmes utilisent le plus de mémoire ; lequel des programmes qui utilisent une grande partie de votre CPU ou unité centrale de traitement.
- Sur Mac
Accédez à Bibliothèque> Applications> Utilitaires. Lancez le moniteur d’activité et sélectionnez la colonne% CPU pour voir quels programmes sont en haut. Si quelque chose utilise plus de 50%, il est probable que cela ralentisse tous les programmes. Rendez votre ordinateur plus rapide en supprimant l’application ; ensuite utiliser une alternative plus rapide ou assurez-vous que tous les autres programmes sont fermés lorsque vous utilisez cette application.
- Pour le PC
Ouvrez le menu Démarrer et accédez à tous les programmes> Accessoires> Outils système> Moniteur de ressources. Vérifiez le pourcentage d’utilisation du processeur et cliquez sur l’onglet Applications pour afficher les applications utilisant le plus de mémoire. Supprimez et remplacez l’application ou assurez-vous que l’application n’est ouverte que lorsque cela est nécessaire.
12. Réparez les autorisations de disque
Si les autorisations appropriées ne sont pas définies, vous pourriez avoir des problèmes avec les opérations de base sur votre ordinateur. Il est recommandé de réparer les autorisations de disque tous les quelques mois pour éviter les problèmes avec votre disque.
- Sur Mac
Accédez à Applications> Utilitaires> Cliquez sur Exécuter l’utilitaire de disque, puis sélectionnez votre disque de démarrage. Sélectionnez Premiers soins et choisissez Réparer les autorisations de disque. Cela recherchera les paramètres d’autorisations sur votre disque dur pour vous assurer que les fichiers ne sont accessibles qu’à l’utilisateur ; et que les applications ont les autorisations pour le faire. Redémarrez votre ordinateur une fois l’opération terminée.
Découvrez aussi : Comment investir dans l’achat d’une machine à glaçons ?
13. Supprimer les langues inutilisées
Un moyen simple de libérer de l’espace de fonctionnement informatique est de supprimer les langues inutilisées. Bien que vous puissiez le faire manuellement, nous vous recommandons un programme ou une application qui peut le faire pour vous.
- Sur Mac
Téléchargez MacFlyPro qui détecte et supprime les fichiers de localisation de votre système d’exploitation et des applications tierces. Pour l’utiliser, lancez et accédez au module système. Sélectionnez ensuite la section Nettoyage et cliquez sur Analyser. Vous pouvez ensuite consulter les fichiers de langue ; faites-le en vous assurant que les seuls fichiers cochés sont les localisations macOS inutilisées et les langues d’application inutilisées. Si vous souhaitez effacer toutes les données indésirables détectées vous pouvez sélectionner Nettoyer.
- Pour le PC
Ouvrez l’application Paramètres> Heure et langue> Langue> Langue d’affichage Windows> Sélectionnez la langue souhaitée et définissez-la comme langue par défaut. Sélectionnez Supprimer une langue pour libérer de l’espace sur votre système Windows.
14. Changer le plan d’alimentation
Lorsque votre ordinateur fonctionne lentement, cela peut souvent signifier que votre appareil fonctionne avec de faibles performances ou un mode d’économie de batterie. La modification de votre plan d’alimentation peut accélérer le fonctionnement de votre ordinateur.
- Sur Mac
Sélectionnez l’icône Apple dans le coin supérieur gauche. Choisissez ensuite Préférences Système> Économiseur d’énergie. Cochez «Redémarrer automatiquement si l’ordinateur se bloque» et «Mettez le disque dur en veille lorsque cela est possible» pour une meilleure utilisation de l’ordinateur.
- Pour le PC
Accédez au Panneau de configuration> Options d’alimentation. De là, vous pouvez sélectionner votre puissance pour optimiser les performances. Les hautes performances sont votre meilleure option pour améliorer la vitesse et les performances de votre ordinateur.
Acheter un nouvel ordinateur de bureau ?
Fermeture d’onglets, suppression des fichiers inutiles, ajout de RAM supplémentaires… Vous avez tout fait pour rendre votre pc plus rapide, mais le problème persiste ? Alors, l’achat d’un nouveau pc de bureau est une alternative.
Pourquoi acheter un nouvel ordinateur de bureau ?
Si votre PC actuel tourne lentement malgré vos efforts d’optimiser sa vitesse, cela signifie que ses configurations ne suffisent plus à répondre à vos besoins. Tel est, par exemple, le cas si vous vous servez d’un programme plus lourd que celui que vous utilisez habituellement.
Il est à noter que la performance d’un PC ne dépend pas uniquement de sa RAM ou de la capacité de son disque dur. D’autres éléments peuvent aussi entrer en jeu, comme le processeur ou la mémoire de la carte graphique. Au lieu de perdre votre temps à remplacer ces éléments, pourquoi ne pas acheter un nouvel ordinateur de bureau ?
Quel nouvel ordinateur de bureau choisir ?
Pour éviter que le nouveau PC de bureau devienne aussi lent quand vous l’utilisez, pensez à évaluer vos besoins avant d’en acheter un. Déterminez les activités que vous envisagez de faire sur l’appareil : jeux vidéo, lecture films ou de clips haute définition, exécution des logiciels lourds et complexes, etc.
Cela vous permet de connaître les caractéristiques d’ordinateur qui vous conviennent. Lors de l’achat, portez notamment une attention particulière aux détails suivants : son processeur, sa mémoire vive, la capacité de son disque de stockage et la performance de sa carte graphique.
En résumé
Si vous rencontrez des problèmes pour charger des applications ou simplement pour ralentir les performances de l’ordinateur ; il suffit généralement de quelques ajustements mineurs pour le faire fonctionner plus efficacement.
Assurez-vous de vérifier à nouveau s’il y a des logiciels malveillants, des logiciels espions ou un virus causant des retards ou des vitesses lentes. Après cela, vous pouvez examiner ce qui pourrait causer d’autres problèmes. Cela est important, afin d’accélérer, maintenir et vérifier les performances de votre ordinateur pour profiter d’une meilleure expérience globale.
Découvrez aussi : Combien investir pour acheter une scie sauteuse ?