Le débat relatif à l’allaitement fait rage ces derniers temps, dans notre pays. Entre les pro allaitement et les pro biberon, chacun veut coûte que coûte en avançant ses arguments, convaincre l’autre partie du bien fondé de son point de vue. Étant actuellement enceinte, vous vous intéressez bien évidemment à la question. En toute objectivité, nous proposons ici toutes les informations sur ce sujet assez brûlant.
Les avantages de l’allaitement de votre bébé
L’alimentation de votre bébé au lait maternel présente de nombreux avantages. L’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé), recommande d’ailleurs aux jeunes mamans, d’allaiter au sein, autant que faire se peut, leurs enfants durant les 6 premiers mois de leur vie. En effet, le lait maternel présente de nombreux avantages.
En plus d’être totalement gratuit, il est d’abord très riche en anti-corps et en nutriments: vitamines, sucres, sels minéraux, oligoéléments, protéines graisses…, et tout ceci dans les proportions qu’il faut. Il est très facile à digérer. De plus, il est toujours disponible (24h/24) à la température idéale, et ne nécésite pas de mesures particulières tels que la stérilisation et la manipulation.
Sur le plan psychologique, allaiter votre bébé créera un lien fort et étroit entre vous et lui. Pour les mamans, ce type d’allaitement n’est lui aussi pas sans avantages. En effet, les contractions utérines qui ont pour cause les tétées, aideront votre utérus à vite retrouver sa position habituelle.
Les inconvénients que l’on peut trouver dans l’allaitement
L’allaitement maternel malgré tous ses avantages, comprend également quelques inconvénients. Vu que, tout ce que vous mangez passe par votre lait, vous devez dorénavant faire très attention en ce qui concerne votre alimentation. Finis l’alcool, la cigarette et les aliments trop épicés.
La planification du temps de la tétée n’est souvent pas aisée à faire. Ce qui risque de fortement handicaper, les femmes qui sont super occupées par leurs fonctions au travail. Elle peut également causer des blessures (qui vous feront beaucoup souffrir) autour de vos mamelons.
Au final, faut-il allaiter ou ne pas allaiter son enfant
Personne ne peut répondre à cette question à votre place. Il est crucial que chaque mère puisse elle-même faire son choix à sa convenance, de façon libre et éclairée. Il est donc totalement inutile de se laisser influencer par les avis des uns et des autres.
Louer ou Acheter des jeux a vos enfants ? La réponse ici .